Le Congrès mondial 2020 de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) – reporté en raison de la pandémie – s’est déroulé à Marseille du 3 au 10 septembre 2021. Organisé en format hybride, il a rassemblé 5 700 délégués sur place et 3 300 à distance, et au moins 25 000 personnes, qui ont visité les espaces destinés au public.
Pour la première fois, un « CEO Summit », réunissant les PDG de grands groupes a été organisé lors du Congrès, pour échanger sur la transformation de leurs entreprises. Des groupes comme LVMH, L’Occitane, L’Oréal ou Pernod Ricard, dont l’activité est directement dépendante des matières premières et de la bonne conservation de la faune et la flore, ont pris des engagements propres.
Le Congrès a abouti à l’adoption de 137 motions – dont une trentaine adoptées à l’occasion du Congrès de Marseille, le reste ayant fait l’objet d’un vote électronique en 2020 – et du Manifeste de Marseille.
Les motions portent sur de nombreux sujets, allant du contrôle du commerce de vessies natatoires de courbines à l’élaboration d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, en passant par la protection des cours d’eau péruviens, la réduction des impacts de l’industrie minière, la biodiversité marine, le rôle du tourisme durable ou encore la lutte contre la pollution lumineuse. Retour sur quelques-unes des dernières motions adoptées.
Veuillez télécharger le PDF pour lire la suite de l’article :