twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention d’Emmanuel Daoud et de solene Sfoggia le 11 décembre de 11h à 11 h45  au webinar proposée par les Editions Législatives sur le thème de la compliance  : Comment aborder les questions et difficultés soulevées par les premiers plans de vigilance ?

Veuillez cliquer sur le lien pour vous inscrire :

Webinar du 11 décembre 

 

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

2024 – à l’occasion des JO de Paris, le gouvernement expérimente la sécurisation de l’évènement par le recours à une start-up de « note sociale » devenue leader du marché : la société « rank my life » (RmL).

L’évènement est un succès et en quelques années, le recours à RmL se généralise : employeurs, propriétaires, écoles, relations amoureuses… Tout le monde se fie à la note sociale des individus, déterminée à partir d’un algorithme complexe agrégeant des quantités astronomiques de données, déclinées en thématiques, catégories et sous-catégories, de la rigueur professionnelle à la salubrité du mode de vie.

Cependant, très vite, la machine s’emballe, entre recours à des cabinets de conseils spécialisés dans l’amélioration de la note sociale et courses à l’abîme provoquées par des baisses de note en cascade. Le principe même du « ranking social » est porté devant la Cour suprême : est-il compatible avec les droits fondamentaux des individus ?

Veuillez cliquer sur les liens afin d’accéder à l’inscription ainsi qu’au programme  :

Inscription :

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention d’Emmanuel Daoud le 27 novembre à la conférence organisée par L’EFE sur le thème Pénal fiscal : du conseil au contentieux : comment (ré)agir ?

Veuillez télécharger le PDF afin d’accéder au programme :

 

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention d’Emmanuel Daoud le 26 novembre à la bibliothèque du Palais de Justice de Paris, aux commissions ouvertes 2019 sur le thème « enquête interne et harcèlement sexuel : où en est-on ?  »

Veuillez cliquer sur le lien pour plus d’information :

Enquête interne et harcèlement sexuel : où en est- on ?

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Participation d’Emmanuel Daoud le 25 novembre 2019 à la représentation théâtrale d’un procès fictif sur le thème des violences conjugales : « entre la vie et la mort : la loi », organisé par l’association L4W avec le soutien de l’ordre des avocats.

Veuillez cliquer sur le lien :

Procès fictif 

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention d’Emmanuel Daoud le 8 novembre au colloque organisée par la cour de cassation sur le thème : les principes du droit pénal à l’épreuve du recouvrement des avoirs criminels.

Veuillez télécharger le PDF afin d’accéder au programme  :

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Dans le cadre de la journée du Pro Bono organisée par l’Alliance des avocats pour les droits de l’homme, Emmanuel Daoud animera le 5 novembre 2019 une table ronde sur le thème « Secret des affaires, lanceurs d’alerte et ONG ».

Cet atelier de formation, pratique et prospectif, abordera la recherche d’un équilibre entre les intérêts économiques particuliers protégés par le secret des affaires et la nécessité de protéger efficacement ceux, individus et ONG, qui entendent défendre l’intérêt général.

Cette journée intervient dans contexte le semaine européenne du Pro Bono, destinée à promouvoir le Pro Bono et le travail de l’AADH auprès d’ONG, d’avocats mais également d’entreprises partenaires. Seront notamment abordés les axes de coopération entre ONGs, entreprises et avocats (succès, enjeux, challenges) et la Loi Pacte.

Le cabinet Vigo est partenaire de l’AADH depuis sa création.

Veuillez cliquer sur le lien pour vous inscrire

Inscription 

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention de Clarisse Le Corre le 15 octobre à la conférence organisée par l’EFE sur le thème : la responsabilité des conseils et acteurs de la gestion patrimoniale : entre devoir d’information et risque pénal, comment accompagner son client en 2020 ?

Veuillez télécharger le PDF afin d’accéder au programme 

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention d’Emmanuel Daoud à la formation organisée par la Drive Innovation Insights (DII) sur le thème : déclaration de performance extra-financière 2019.

Veuillez télécharger le PDF  afin d’accéder au programme :

 

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Intervention d’Emmanuel Daoud au Colloque annuel pénal fiscal organisé par l’Institut du Droit Pénal Fiscal et Financier, IDPF², à l’Hôtel Beauvais sur le thème : Le jugement correctionnel, une audience différente ?

Veuillez télécharger le PDF afin d’accéder au programme :