Le Cabinet Vigo partage désormais chaque mois des conseils juridiques pour aider les organisations à gérer les situations sensibles liées à l’usage de l’intelligence artificielle et des données.
Ce contenu, réservé aux clients utilisateurs du logiciel Dastra est rédigé par Flora Brac de la Perrière, avocate Counsel au sein du cabinet et ancienne de la CNIL.
Au mois de janvier 2026, le sujet traité est le suivant : « IA non autorisée en interne et violation de données : quelles actions mener dans les premières heures ? »
De nombreux outils d’intelligence artificielle sont aujourd’hui aisément accessibles en ligne. Cette large diffusion favorise l’émergence d’un risque désormais courant : les violations de données résultant de l’utilisation, par les salariés, de solutions d’IA non autorisées au sein de l’organisation.
Les premières heures suivant la découverte d’un tel incident sont déterminantes pour en maîtriser les conséquences juridiques.
Quels réflexes adopter et dans quel ordre ? Quelles erreurs à éviter ?
Les réponses se trouvent dans Dastra, au sein de l’onglet « Actualités & veille » : https://app.dastra.eu
- Dastra propose une solution logicielle efficace pour faciliter la mise en conformité avec la réglementation de la donnée et du numérique.
- Vigo accompagne les organisations dans la gestion des situations complexes et sensibles en matière de données, d’IA et de numérique.
